L'ART-THERAPIE

EMPRUNTER LE CHEMIN DE LA TRANSFORMATION
L’Art-Thérapie permet, aux travers des productions artistiques, d’emprunter le chemin de la transformation en soutenant ou ravivant la pulsion de vie.

SE RECONNECTER À SA FORCE DE VIE
L’Art Thérapie a pour but de se rencontrer dans la profondeur et de se réaliser par la voie des sens. Ce travail amène, séance après séance, à une meilleure compréhension de soi-même dans un parcours symbolique. Ce parcours mobilise et soutien l’élan vital.

arttherapie 0215 TERRE ET ARTS PLASTIQUES
En Art-Thérapie, on ne s’encombre d’aucune technique. Seul le contact avec soi-même est privilégié, avec un matériau médium. Mon matériau favori est l’argile, mais je propose également de travailler d’autres Arts Plastiques, le dessin, la peinture, les collages, l’Art dans la Nature… selon le besoin, le chemin à prendre et l’objectif.

Avec l’argile, laisser faire les mains, se laisser toucher par ce qui nous habite dans l’instant. Car le travail est toujours celui du moment présent, un message du Soi (notre moi profond) à accueillir et à matérialiser.

arttherapie 3486Avec les Arts plastiques, le travail démarre d’exercices de stimulation dont les thèmes sont choisis par l’accompagnant en réponse aux besoins exprimés et à l’objectif visé. A partir des thématiques proposées, la personne pourra développer une symbolique personnelle qui la guidera sur son propre chemin de transformation.

CRÉATION ET DIALOGUE
A chaque séance, la personne est mise en situation pour que l’élan créatif se passe de façon naturelle et sans le stress lié à la « page blanche ». Dans le calme et avec le soutien attentif, discret et bienveillant de l’accompagnant, le processus se déroule jusqu’à la production d’une création.
Dans un second temps, et si cela est opportun, vient un temps de parole. Une invitation à mettre des mots, d’engager un dialogue, sur ce qui s’est passé pendant la création : émotions et sensations traversées, souvenirs ou images associées. Pointer pour préciser, mettre en lien…
Il est important de savoir que l’Art-Thérapeute n’a pas pour rôle de donner une interprétation de l’œuvre. C’est la personne qui, accompagnée, conscientise ce qui est important pour elle.

DE L'ATELIER D'ART À L'ART-THÉRAPIE
Si l’Atelier d’Art permet l’exercice d’une passion, le plaisir de créer, l’apprentissage technique, de se faire du bien, l’Art Thérapie quant à elle, avec son accompagnement, utilise la création pour guider la personne dans la connaissance d’elle-même, sur son chemin de vie, chemin qui lui est tout personnel.
En reconnaissant et traversant ses fragilités, et en s’en servant comme des points d’appui, la personne met en œuvre de nouvelles capacités (ou remobilise d’anciennes) pour se (re)construire, se développer et aller dans la vie de plus en plus en accord avec elle-même.

arttherapie 2757