L'ART-THERAPIE

« La thérapie ajoute à l’art le projet de transformation de soi-même. L’art ajoute à la thérapie l’ambition de figurer une version de l’universel ». Jean Pierre Klein

Terre et Arts plastiques

En Art-Thérapie, on ne s’encombre d’aucune technique. Seul le contact avec soi-même est privilégié, avec un matériau médium. Mon matériau favori est l’argile (après tout je suis potière !), mais je propose également de travailler d’autres Arts Plastiques, le dessin, la peinture, les collages, l’Art dans la Nature… selon le besoin, le chemin à prendre et l’objectif.

Avec l’argile, laisser faire les mains, avec les Arts Plastiques en général, se laisser toucher par ce qui nous habite dans l’instant. Car le travail est toujours celui du moment présent, un message du Soi à accueillir et à matérialiser.
Avec l’un et l’autre, par la création d’une œuvre, la personne va développer un langage symbolique pour atteindre des ressentis enfouis et pouvoir ensuite les intégrer.

arttherapie 0215emprunter le chemin de la transformation

Il permet, aux travers des productions artistiques, d’emprunter le chemin de la transformation en soutenant ou ravivant la pulsion de vie. Ce travail, qui est l’expression de l’instant où il est réalisé, contient toute la sensibilité, la vulnérabilité de la personne, mais aussi le fruit de son histoire. Ce processus est soutenu avec attention et discrétion par l'accompagnant. Dans un second temps, il invite à mettre des mots au sujet de l’œuvre. Sur ce qu’il s’est passé pendant la création, sur les sensations dans le corps, sur les émotions qui ont traversé la personne, ce que cette œuvre peut faire surgir comme des souvenirs ou images associées. Pointer pour préciser, mettre en lien…
Il est important de savoir que l'Art-Thérapeute n’a pas pour rôle de donner une interprétation à l’œuvre.

se rencontrer dans la profondeur

arttherapie 3486Cet Art qui soigne a pour but de se rencontrer dans la profondeur et de se réaliser par la voie des sens. Chaque œuvre créée permet de se ressentir de l’intérieur, de prendre conscience des sensations dans le corps et des émotions. Entrer dans ses ressentis, c’est ouvrir son regard sur soi-même et se connaître mieux. Peu à peu, en déposant les choses qui sont encombrantes, en se connectant à ses souffrances, c'est aller à la rencontre de ses vrais besoins. En s’ouvrant à sa créativité, c’est une liberté que l'on s'offre qui touche et à tous les aspects de la vie.

se reconnecter à sa force de vie

L’Art-Thérapie amène, séance après séance, à une meilleure compréhension de soi-même et à se re-créer dans un parcours symbolique. Il permet de se reconnecter à sa force de vie et d’exprimer cet élan. Et, en allant de mieux en mieux avec soi, la relation aux autres en va de même.

arttherapie 2757
Etre créateur de chaque geste de sa vie

L’Art-Thérapie est une expérience profonde d’ouverture du cœur, de se donner les moyens d’être créateur dans chaque geste de la vie, de ne cesser de rechercher toutes ses richesses, d’aller à la rencontre de son être profond, de se défaire de ses conditionnements, d’abandonner ses « protections » et résistances, pour ressentir la vie, en soi et autour de soi, et de gagner chaque jour, de mieux en mieux, des moments de joie et de bonheurs… à partager !